Chauffeur VTC : Toute une Histoire

Oui la voiture de transport avec chauffeur ne date pas d'hier. Il suffit d'ailleurs d'aller lire notre article "Notre métier de Chauffeur VTC" ou de rechercher sur Wikipédia pour appréhender sa déjà longue histoire.

Chauffeur VTC : Toute une Histoire

Définition :

Un VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), c'est la mise à disposition sur réservation d'un véhicule de tourisme (généralement haut de gamme) conduite par un conducteur professionnel.

Histoire : 

Le métier trouve ses racines au 17ème siècle avec les voitures de grande et petite remise (ancien terme pour "garage"). La flotte de l'époque était constituée de carrosses et de fiacres. Ces 2 catégories, Grande et Petite remise, se distinguaient à la fois par le luxe du véhicule et l'importance des personnes transportées. C'était un autre monde...

La révolution : 

La révolution signe la fin des privilèges et fiacres et carrosses qui perdent leur monopole sont remplacés par les cabriolets de place et de régie, leur exploitation est libérée et les exploitants sont sous l'autorité de la préfecture.

En 1830, les cabriolets de régie apparaissent, ils sont les véritables ancêtres des VTC. En effet, ils sont interdits de stationnement sur la voie public lorsqu'ils ne sont pas réservés.

Histoire récente : 

La Grande Remise et la Petite Remise : Le renouveau de 1955 à 2009
Un décret distingue les voitures de tourisme de luxe conduites par son propriétaire et mise à disposition sur réservation. Fin 2009, la France disposait de 425 entreprises de Grande Remise.

Les voitures de tourisme avec chauffeur : 

Au 1er janvier 2010 et avec l'application des lois de développement et de modernisation des services touristiques, la profession est largement modifiée, l'activité de Grande Remise (ou de Grand Remisier) devient VTC pour "Exploitation de Voitures de Tourisme avec Chauffeur". Les licences ne dépendent plus de la préfecture mais du Ministère du Tourisme (via Atout France). La dérégulation crée une explosion du secteur avec au début 2014 plus de 7200 sociétés de VTC.

Les Voitures de Transport avec Chauffeur : 

1er janvier 2015, nouvelle appellation "Exploitation de Voitures de Transport avec Chauffeur" dans le cadre du "Transport Public Particulier de Personnes" ou "TPPP". 

Nouvelle réglementation et création du "Registre des Exploitants de VTC" dépendant directement du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Fin juin 2016, le registre comptabilisait plus de 10600 exploitants VTC.

Paris : le royaume du VTC

Selon les derniers chiffres du 27 juin 2016 issues du registre des Voitures de Transport avec Chauffeur, l'Ile de France comptait 73,30% du parc français de VTC (7812 VTC), La Provence Alpes Côte d'Azur arrive seconde avec 9,46% du parc vtc français (1008), suivi par la région Auvergne Rhône Alpes avec 4,80% soit 512 exploitants VTC.

Les VTC : Une alternative plébiscitée par les usagés

Les VTC : Une alternative plébiscitée par les usagés

En moins de 10 années le nombre d'exploitants de VTC est donc passé de 425 à 10 658, un véritable bing bang ! En effet, quel secteur d'activité économique à pu connaitre une telle évolution à par les nouvelles technologies ? 

Nous touchons là un point sensible qui fragilise le secteur, car les nouvelles technologies, si elles ont certainement contribuées à l'essor du VTC l'entraine aussi vers le bas tant pour les professionnels que pour les usagers. Les voitures autonomes mettront-elles un terme à notre profession ?

A lire : 


Pour continuer votre lecture sur la thématique voiture avec chauffeur (VTC)

Partager l'article sur :

Les internautes ont aussi recherché sur ce thème :

voiture avec chauffeur vtc, vtc voiture tourisme avec chauffeur, vtc voiture de transport avec chauffeur.

Lien permanent :

Tags : voiture avec chauffeur (VTC), Voiture avec chauffeur Paris, Roadshow chauffeur,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article